Professionnels certifiés
Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous
Disponible
Disponible 6/7j pour vous répondre
Actualités
Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie
Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous
Disponible 6/7j pour vous répondre
Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie
Blog
En vous intéressant à la naturopathie, vous avez probablement entendu parler du « bilan naturopathique » et de sa réalisation. Mais au juste, que désigne-t-il exactement ? Comment se concrétise-t-il ? Quelle est son utilité dans le suivi d’un patient ? A quelle fréquence doit-il être effectué ? Focus sur le bilan naturopathique ci-dessous !
Le bilan naturopathique est plus souvent désigné par son autre appellation, à savoir le bilan de vitalité. Utilisé par tous les naturopathes, il vise à mesurer la vitalité du patient et de savoir ainsi dans quelle mesure la capacité d’autoguérison dont il dispose peut agir bénéfiquement sur son organisme. Il se traduit par une série de questions posées par le praticien, relatives à l’hygiène de vie, en sons sens large, de la personne venue consulter.
Sommeil, habitudes alimentaires, pratique d’une activité physique, etc. : de nombreux aspects de la vie du patient sont décortiqués par le professionnel afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses qu’il devra prendre en compte dans son accompagnement.
De plus, le naturopathe réalise un examen morphologique dans le cadre de l’établissement du bilan naturopathique. Il s’agit d’observations précises des mains, du corps, du nez, des oreilles, des yeux, etc. Une attention toute particulière est portée à l’étude de l’iris, révélateur pour un naturopathe, qui y puisera de nombreuses informations. Ces observations apporteront des éléments concrets au professionnel de santé sur l’état physiologique, mais aussi émotionnel de son patient. Dans la discipline, on parle de « degré d’encrassement » : il s’agit d’une surcharge de toxines accumulées au sein de l’organisme, obstruant le bon fonctionnement des organes. La profession considère que c’est l’encrassement qui est à l’origine des dysfonctionnements internes des individus. C’est donc en optimisant la force vitale de son sujet que le praticien lui assure un équilibre interne retrouvé.
Un bilan de vitalité dans les règles de l’art inclut donc :
Le bilan de vitalité est réalisé par les praticiens dès le début du suivi d’un nouveau patient. Que la consultation d’un naturopathe fasse suite à des symptômes bien définis ou qu’elle s’inscrive dans une démarche préventive globale, ce bilan de vitalité devra être effectué. En effet, c’est la vitalité de chacun qui constitue les fondations des solutions naturelles proposées. Quel que soit le motif du recours à la naturopathie, l’objectif est toujours le même : préserver le capital-santé de chacun.
Puisque le bilan naturopathique implique l’observation de certaines zones du corps, il ne peut se faire à distance. Prudence, donc, si un praticien propose l’établissement de ce bilan en distanciel. En effet, il manquera d’éléments pour mieux connaître la force vitale de son patient, limitant son action pour un suivi à la fois efficace et approprié.
Il convient donc de se rendre jusqu’au cabinet du naturopathe pour réaliser son propre bilan naturopathique. Celui-ci a traditionnellement lieu durant la première consultation. D’une durée moyenne d’une heure et demie, il dispose d’un coût variable. En effet, d’une région à une autre, d’une spécialisation à une autre, ou encore d’un professionnel à un autre, le tarif du bilan et des consultations peut connaître des écarts de prix importants. Le plus souvent, le bilan de vitalité est facturé entre 60 euros et 100 euros.
Il est important que le patient fasse preuve de la plus grande transparence durant la réalisation du bilan de vitalité. Il est inutile, voire même contre-productif, de dissimuler sciemment certains éléments au naturopathe, puisque c’est en ayant pris connaissance des forces et faiblesses de son patient qu’il pourra lui proposer des méthodes naturelles lui permettant de retrouver un capital-santé optimal. Aussi est-il important de lui faire part, en tant que patient, de ses antécédents, aussi bien sur le plan médical que sur le plan psychologique. Les conseils d’hygiène de vie que le naturopathe proposera seront alors appropriés, personnalisés et en mesure d’être appliqués au rythme de vie du sujet.
© 2022 | mon-naturopathe.net | Tous droits réservés
Qui sommes nous ?
Politique de protection des données