Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Réactions du corps

Les maladies auto-immunes et la naturopathie

Afin de se protéger d’éventuelles pathologies ou infections, le corps humain possède en son sein un atout précieux et très efficace de lutte et d’élimination de tout ce qui pourrait lui nuire. On appel ce système de défense très sophistiqué le système immunitaire. Cependant, il est possible et même très fréquent que ce système de protection puisse se retrouvé perturbé par une anomalie et vienne donc jusqu’à s’attaquer aux constituants de l’organisme.

Dans le cadre d’une maladie auto-immune, le fait de s’attaquer à son propre corps de manière systématique relève ainsi d’une perte de tolérance du système immunitaire envers soi-même, et cela peut donc engendrer une source de maladie et de danger pour les organes et les tissus du corps de la personne concernée. Il s’agit là d’un problème majeur dont de nombreux chercheurs tentent d’endiguer le phénomène et de trouver une solution.

On distingue enfin les maladies auto-immunes spécifiques à un organe en particulier aux maladies auto-immunes systémiques qui s’attaquent à l’ensemble de l’organisme sans distinction.

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

Pathologies définies comme des maladies auto-immunes

De nombreuses pathologies peuvent être considérées comme des maladies auto-immunes, certaines extrêmement communes, d’autres plus rares mais avec des conséquences lourdes sur le quotidien et la vie des patients. On peut notamment citer par exemple :

  • Le diabète type 1 qui est une maladie chronique qui peut intervenir à n’importe quel moment pendant l’enfance et au début de l’âge adulte qui est provoqué par une sous-production d’insuline par le pancréas, un outil qui est sensé réguler le taux de sucre dans le sang. Les principaux symptômes se traduisent par une soif accrue mais aussi une perte de poids et peut être extrêmement grave si elle n’est pas prise à temps, et ainsi provoquer le comas voire même le décès.
  • La sclérose en plaques est une maladie à l’évolution lente ou très rapide, qui ne vise qu’à atteindre la finalité d’un handicap lourd et irréversible. La maladie est différente en fonction de la zone touchée mais est très grave et doit être prise en charge rapidement.
  • La polyarthrite rhumatoïde qui résulte d’une inflammation de la membrane protectrice des os et qui peut s’étendre aux ligaments et aux tendons. Source de douleurs, cette inflammation touche de manière générale les personnes de 40 à 60 ans et mène par la suite jusqu’au handicap.
  • La maladie de Crohn est une inflammation plus ou moins sévère du tube digestif, qui peut se révéler grave si elle n’est pas traitée à temps et qui peut entraîne dans son sillage un risque accru de développement d’un cancer.

Les causes qui expliquent l’apparition d’une maladie auto-immune

Les causes du développement d’une maladie auto-immune sont multiples et diverses et souvent multifactorielles, mais elles possèdent toutes le point commun du dérèglement du système immunitaire qui entraîne la maladie. On peut alors en citer quelques unes :

  • Un critère génétique, car certains d’entre nous possèdent ainsi ce que l’on appelle des prédispositions génétiques aux maladies auto-immunes, notamment ceux dont certains membre de leur famille en ont eu par le passé.
  • Un critère de sexe, car en France comme dans le monde, c’est environ 8 personnes sur 10 touchés par les maladies auto-immunes qui sont des femmes soit environ 80% des malades. Cela pourrait s’expliquer par la présence et l’impact des hormones féminines, les œstrogènes.
  • Un critère environnemental, avec certains facteurs pathogènes aggravants comme le tabagisme, le stress, la pollution mais aussi la nutrition
  • Le manque d’exposition aux éléments pathogènes qui provoquent une auto-immunisation, en effet un manque d’exposition favorise l’apparition de maladies auto-immunes

De quelle manière la naturopathie peut apporter son aide à l’accompagnement de ces maladies?

La naturopathie constitue un ensemble de méthodes aux vertus naturelles et bénéfiques pour le corps qui pourrait se révéler un véritable atout dans l’accompagnement des maladies auto-immunes, notamment via des utilisations dans la gestion de l’alimentation et dans des traitements thérapeutiques bénéfiques pour apaiser la flore intestinale dans le cadre de la maladie de Corhn par exemple ou encore dans l’accompagnement de la sclérose en plaque de manière douce.

Il est à noter que l’accompagnement thérapeutique ne remplace en aucun cas le traitement médical et doit se faire avec l’accord des professionnels de santé. Il ne s’agit pas là d’un moyen de guérison mais plutôt d’accompagnement naturel et un atout pour maintenir une santé mentale et psychique optimale.