Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Cures

La cure de désintoxication en naturopathie

Parmi les différentes cures pratiquées par les naturopathes, on retrouve en premier lieu la cure de désintoxication ou détoxication. Elle peut vous être prescrite par un naturopathe après votre bilan de vitalité. Elle est souvent réalisée avant la cure de revitalisation et de stabilisation. Ces cures contiennent de nombreux bienfaits qui permettent d’améliorer et de maximiser l’état de santé du patient. Une cure de désintoxication se déroule souvent sur une durée de 3 semaines dans un institut de cures spécialisées en naturopathie.

Quels sont les bienfaits d’une cure de désintoxication ?

Les bénéfices apportés par cette cure sont nombreux. Comme son nom l’indique, cette cure permet de désintoxiquer l’organisme de tous ses maux (surcharges, toxines, excès…) qui l’empêchent de fonctionner correctement. La désintoxication sert donc à se retrouver en meilleure santé en purifiant le corps, ce qui lui permettra de mieux fonctionner. Parmi les bienfaits d’une cure de désintoxication, on retrouve :

  • Perte de poids
  • Augmentation de l’énergie
  • Conserver son capital santé
  • Améliore l’état de la peau
  • Désacidifie le corps

La cure de désintoxication permet aussi de soigner des problèmes de santé plus avancés comme les problèmes ORL, les rhumatismes, les maux de têtes, les cernes, les intolérances alimentaires, les règles douloureuses…

cure
naturopathie

Comment se déroule une cure de détoxication ?

Comme dit précédemment, une cure de désintoxication se déroule sur environ 3 semaines. Bien sûr, la durée peut changer selon le diagnostic établi par le naturopathe.

La désintoxication va se concentrer sur les 5 émonctoires : la peau, les intestins, le foie, les poumons et les reins. Lorsque ces 5 organes d’élimination sont stimulés, ils permettent au corps de se « nettoyer » plus facilement et plus rapidement.

La cure de désintoxication différentes méthodes de naturopathie, mais la principale exploitée est bien évidemment le régime alimentaire. La cure se déroule souvent en 3 étapes que voici :

  • Étape diététique : Composée souvent de jeûnes et de changement d’alimentation. Le régime alimentaire conseillé est principalement basé sur les bienfaits des fruits et des légumes. Pour que la détoxication soit complète, il faudra enlever de votre alimentation deux types de produites : les produits excitants (café, alcool, sucre, thé, viande rouge, sodas…) et les produits encrassants (aliments transformés, blé, produits laitiers…). Il faudra également favoriser les produits de saison et biologiques. Pour ce qui est des protéines, consommez-les avec modération. Vous devez privilégier principalement le poisson, les viandes blanches et les œufs. Il est préférable que vous limitiez le gluten dans votre alimentation, vous pouvez les remplacer par des céréales sans gluten (riz, millet, quinoa…) ou des légumes racineux (courges, patates,…).
  • Étape psychologique : Le but de cette étape est de vous relaxer au maximum. Pour cela, le premier point à respecter est d’avoir un sommeil de qualité et réparateur. Pour vous détendre encore plus, il est conseillé de pratiquer des activités relaxantes qui vous permettront d’atteindre un bien-être total. Vous pouvez faire des séances d’aromathérapie, de phytothérapie, de la méditation, ou encore des massages.
  • Étape émonctorielle : la dernière étapes de la cure de désintoxication consiste à drainer les 5 organes émonctoires et à éliminer toutes les toxines du corps. Pour ce faire, différentes techniques de naturopathie sont utilisées : la réflexologiel’hydrothérapiel’exercice physique, les massages…