Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Formation

Les débouchés en naturopathie

Les possibilités d’emplois sont nombreuses après une formation en naturopathie. Beaucoup de cabinets de consultation, magasins bios, centres de rééducation ou de thalassothérapie, entreprises paramédicales souhaitent recevoir un praticien. Ce sont les principales structures pouvant accueillir un jeune naturopathe.

Devenir naturopathe à son compte

L’exercice libéral de la naturopathie en cabinet est une perspective pouvant plaire à de nombreux futurs naturopathes. Cependant, il peut être conseillé de pratiquer la naturopathie quelque temps en tant que salarié pour bien comprendre les rouages du métier de naturopathe avant de se lancer tout seul. La difficulté dans ce cas de figure est de réussir à se faire une clientèle, mais les résultats peuvent en valoir la peine. Pour palier ce problème d’installation et de recherche de locaux, il est tout à fait possible de proposer des consultations à domicile. Être naturopathe indépendant peut aussi se faire en donnant des conférences ou des formations en entreprise ou à des élèves. L’objectif est alors de transmettre ses compétences plutôt que d’exercer réellement le métier. L’avantage de l’indépendance est qu’elle apporte une certaine liberté. Un naturopathe à son compte peut donc cumuler les deux, c’est-à-dire exercer la discipline et former en même temps de futurs naturopathes. La transmission des savoir-faire peut se faire par le biais d’un centre de formation, par l’écriture d’un livre ou sur Internet.

naturopathie
plantes

Devenir naturopathe salarié

Beaucoup de choix s’offrent aux naturopathes salariés puisque le secteur du bien-être, de la santé, de l’environnement et de l’alimentation bio est en plein essor. Le naturopathe peut jouer un rôle important dans le développement durable et l’acceptation d’un autre mode de vie plus orienté vers la nature. Il peut ainsi proposer ses services en tant que : 

• Conseiller en magasin bio, en pharmacie ou en parapharmacie

• Conseiller pour une marque de cosmétique ou d’alimentation

• Encadrant dans un centre de bien-être, de cure, en spa ou encore en thalassothérapie

• Consultant pour un laboratoire de compléments alimentaires, d’aromathérapie, etc.

• Manager dans un lieu de bien-être (centre social, hôtel, restauration)

• Accompagnateur dans le milieu sportif

• Intervenant dans des structures spécialisées (maison de retraite ou de naissance par exemple).

Les perspectives professionnelles sont diverses et concernent plusieurs secteurs, mais restent toujours en lien avec le bien-être, les médecines naturelles, la transition écologique, l’alimentation bio, etc. Un accompagnement durant la formation est généralement proposé aux étudiants pour trouver le métier le plus adapté à leurs objectifs, leur préférence et leurs compétences.

Diversifier son premier métier avec la naturopathie

Les professionnels de la santé reconnus par les pouvoirs publics tels que les infirmiers, les pharmaciens, les nutritionnistes, les ostéopathes, les sophrologues peuvent élargir leur champ de compétence en suivant une formation en naturopathie. Ils peuvent ainsi adopter une autre approche dans l’exercice de leur métier initial plus tournée vers les relations humaines, l’empathie et les méthodes naturelles. Une nouvelle carrière peut s’ouvrir à ces praticiens puisque de plus en plus de monde s’intéresse à comment soigner de manière différente. C’est également une occasion pour eux d’être plus en adéquation avec leurs valeurs si le métier exercé dans la santé ne répond plus à leurs critères.