Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Naturopathie

La lithothérapie

La lithothérapie est un type de médecine douce considérée comme « alternative » en France par le corps médical. Basant son action sur les vertus des pierres, la lithothérapie s’inspire des connaissances anciennes issues de médecines traditionnelles comme la médecine chinoise ou indienne. En ce sens, les pierres en contact ou à proximité d’une personne auraient donc des pouvoirs mystiques qui se transcenderaient en nous via des énergies non-visibles afin de nous procurer des vertus spécifiques à chaque pierre en fonction de sa rareté, de sa cristallisation si elle est polie ou non ou enfin du travail effectué par le joaillier. Cette méthode agit donc sur l’ensemble de notre être physique et psychique en entrant en résonance avec notre corps, notre mental et nos émotions.

La lithothérapie en quelques mots

Malgré le fait que son action ne soit pas prouvée de manière scientifique, la lithothérapie conquiert de plus en plus d’adeptes. Son recours passe par l’utilisation des pierres sous forme de bijou, comme le célèbre collier d’ambre donné à un nourrisson afin de diminuer sa douleur lors de la poussée des premières dents par exemple, sous forme de pierre en elle-même ou encore en tant qu’objet décoratif que l’on peut disposer chez soi. L’efficacité de la pierre se traduit à travers des canaux énergétiques qui entrent en résonance avec le chakra d’un individu et ainsi lui transmettent ses vertus. La zone d’action potentielle augmenterait quant à elle en fonction de la taille de la pierre ou du cristal.

Selon certains, le pouvoir des pierres permettrait ainsi de faire circuler entre nous et elles l’énergie via des vibrations émises par notre corps. Ces énergies sont différentes en fonction de notre humeur mais aussi de notre psychique.

5 pierres aux vertus intéressantes en lithothérapie

Les pierres peuvent prendre différentes formes, elles peuvent être précieuses, semi-précieuses, cristallisées, travaillées par un joaillier, polies, ou encore naturelles sous une forme brute. Voici 5 types de pierres ainsi que leurs propriétés associées :

  • Quartz Rose : pierre de couleur rose, le quartz peut se présenter sous la forme de bijoux ou d’objets de décoration et possède comme vertus une réduction du stress et de l’anxiété ainsi qu’une plus grande estime de soi. De manière plus globale, c’est une pierre qui dégage amour et paix. Pour recharger et purifier cette pierre, il suffit de la faire tremper dans un bac d’eau déminéralisée et légèrement salée.
  • Citrine  naturelle : De couleur jaune voire même grise, la citrine peut être obtenue de manière naturelle ou par l’action de l’Homme. Il s’agit là d’une pierre de joie qui confère à son porteur optimisme et positivité. Elle peut aussi être utilisé pour se remettre d’une maladie car elle dynamise le corps et l’esprit. Pour la purifier, il suffit de la laisser reposer plusieurs heures sur un lit de gros sel ou dans de l’eau distillée.           
  • Améthyste : Cette pierre couleur violette était historiquement utilisée afin d’empêcher son porteur de se faire empoisonner. Aujourd’hui elle permet la pratique d’activités qui nécessitent une grande concentration et un calme mental comme la méditation par exemple. Pour ce qui est de son action sur le corps, elle permet aussi de détendre les muscles et soulager les douleurs, tout en soulageant d’éventuels maux de tête ou pour lutter contre l’acidité gastrique. Pour la recharger, il faut simplement la faire tremper dans un bac d’eau déminéralisée et légèrement salée.
  • Lapis-lazuli : Pierre originaire du Moyen-Orient, le lapis lazuli se distingue par sa couleur bleue, parsemée de points dorés. On la connait notamment pour ses bénéfices en termes de stimulation de la créativité mais aussi d’outil pour une meilleure intuition. De même, il s’agit là d’une pierre utilisée pour améliorer les troubles de la vue ou encore pour l’apaisement de la fièvre. Pour la recharger, on peut la purifier en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée et légèrement salée.
  • Calcite : Cette pierre englobe en réalité plusieurs types de pierres aux couleurs multiples. Certaines sont vertes, d’autres bleues, oranges ou rouges. Chaque pierre a donc des vertus en fonction de sa couleur. La verte est plutôt tournée vers la désintoxication tandis que la bleue facilite la communication par exemple. Pour la purifier, il suffit de la laisser reposer plusieurs heures sur un lit de gros sel ou dans de l’eau distillée.

Comment la lithothérapie peut-elle être utilisée en naturopathie ?

La naturopathie se définissant comme une méthode d’accompagnement naturelle, elle se distingue par ses méthodes inspirées de ce que la nature peut nous offrir. La lithothérapie quant à elle se définit comme étant une branche issue de la naturopathie mais qui centre son action sur l’utilisation des pierres.

Le fait d’utiliser des pierres aux pouvoirs spécifiques est donc un atout pour la naturopathie qui y voit ainsi un nouveau spectre de méthodes afin d’accompagner les malades et leurs famille, mais aussi de prévenir différents maux et ainsi tendre vers une gestion naturelle de nos besoins en faisait usage de notre propre énergie vitale.