Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Réactions du corps

L'impact de la naturopathie sur la prise de poids

En France comme dans le monde, de nombreux spécialistes alertent ainsi sur les dangers de la prise de poids et l’augmentation de la masse graisseuse dans le corps. La France n’y échappe pas non plus avec un tiers des adultes en situation de surpoids ou d’obésité, un chiffre qui ne cesse d’augmenter notamment avec les confinements qui ont limité l’activité physique.

Qu’est-ce que la prise de poids ?

Définition du phénomène

La prise de poids qu’elle soit soudaine ou progressive résulte de manière générale d’une augmentation de la masse corporelle d’un individu, une augmentation impactant son indice de masse corporelle. Trois scénarios sont possibles lorsque l’on parle de prise de poids.

Il y a tout d’abord la prise de poids qui passe par une augmentation de masse graisseuse, une augmentation du tissu adipeux sur un individu, il y a ensuite la prise de poids via l’augmentation de la masse musculaire, après un entrainement sportif par exemple, ou encore une rétention d’eau. Ces trois types de prise de poids sont totalement différentes et présentes des causes complètements opposées, en particulier pour les deux premières. Idem pour leurs conséquences qui peuvent être d’un côté très positives et de l’autres négatives, voire même dangereuses et néfastes pour le corps humain.

Les causes d’une prise de poids

Il existe alors plusieurs causes de prise de poids et de masse graisseuse assez rependues et connues :

  • Des causes héréditaires car certains gènes favorisent fortement la prise de poids
  • Le fait d’être enceinte
  • Une alimentation trop riche en sucre ou une alimentation trop riche en graisse saturée, cela commence dès l’enfance avec souvent des mauvaises habitudes alimentaires
  • l’excès de régimes, notamment appelés « régimes yoyo », un arrêt brutal de s’alimenter normalement peut conduire à la suite du régime à regagner tous les kilos perdus voir même à en reprendre
  • La sédentarité, le manque d’activité physique et sportive, notamment comme nous l’avons dit avec les confinements, le niveau d’activité physique s’est vu fortement diminuer
  • L’arrêt du tabac mais aussi la consommation d’alcool sont deux facteurs aggravant la prise de poids
  • La diminution du temps de sommeil et un sentiment d’anxiété, de stress peut mener à un dérèglement alimentaire et une prise de poids tout comme certaines maladies
  • La composante hormonale (cycle, pilule contraceptive, ménopause) ainsi que d’autres médicaments
  • Des troubles alimentaires comme la boulimie par exemple

Les conséquences de la prise de poids

Une prise de poids résulte de différents facteurs comme nous l’avons dit précédemment, mais elle possède aussi de nombreux impacts sur la vie de l’individu concerné. Il existe alors différents stades de la prise de poids qui sont :

  • Corpulence normale située entre un IMC de 18.50 et 24.99
  • Surpoids, avec un IMC supérieur à 25
  • Obésité, divisé lui-même en trois stades distincts, l’obésité se situe lorsque l’IMC dépasse 30 et peut engendre de nombreuses complications physiques.

 

En fonction du stade de la prise de poids dans laquelle se trouve un individu, des problèmes physiques peuvent apparaitre au fur et à mesure ou l’IMC augmente. Les conséquences sont alors multiples :

  • L’hypertension avec un taux de cholestérol élevé dans le sang
  • Un risque plus important d’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Le diabète de type 2
  • Des problèmes au niveau du foie
  • Les différents types de cancer (sein, prostate, colon, foie, pancréas, leucémie…)
  • Des troubles respiratoires 
  • Des problèmes de dos avec des douleurs lombalgiques et des difficultés à marcher

 

En parallèle de ces problèmes plus « physiques », la prise de poids a aussi un réel impact sur le mental et le quotidien de la personne qui n’est pas à négliger. La société actuelle n’étant pas réceptive aux différentes causes qui peuvent expliquer la prise de poids, les gens peuvent avoir du mal à accepter une personne en surpoids qui se voit alors souvent victime de harcèlement, de remarques, d’injures et de discrimination. Les infrastructures et les services n’étant pas toujours adaptés aux personnes en surpoids, cela représente d’autant plus un défi à surmonter au quotidien. Il s’agit là d’une pathologie ayant un véritable impact sur le moral et le mental des personnes en situation de surpoids qui peut avoir des conséquences parfois terribles, et qui n’est donc pas à négliger.

La naturopathie et son impact

La naturopathie constitue un moyen naturel et doux d’accompagner les personnes dans un suivi thérapeutique complet et adapté à chacun. Trois piliers sont évoqués lorsque l’on parle de la naturopathie : l’Alimentation, l’exercice physique et la gestion des émotions.

En ce sens, il parait évident qu’il s’agit de quelque chose qui peut tout à fait apporter son aide afin d’accompagner les personnes en situation de surpoids, notamment en les accompagnant pour améliorer leur hygiène de vie et donc de contrôler par exemple leur alimentation afin de manger mieux et plus équilibré. De même, l’importance du mouvement et de l’exercice physique pourrait aussi apporter sa pierre à l’édifice d’une nouvelle vie, limitant l’arrivée des complications articulaires et en faisant travailler les muscles. Enfin la gestion des émotion pourrait quant à elle permettre d’apprendre à mieux s’accepter soi-même, s’aimer et s’apprécier tel que l’on est afin d’apaiser le mental.