Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Le remboursement de votre séance de naturopathie

La naturopathie, médecine douce, utilise les bienfaits et vertus de la nature dans l’accompagnement des malades. Les méthodes employées par le naturopathe sont donc multiples et peuvent se pencher aussi bien sur le physique avec la gestion de l’alimentation et des habitudes quotidiennes que sur le physique avec l’importance de l’exercice physique mais aussi sur la gestion des émotions.

Il est a noter qu’en tant que médecine douce, la naturopathie n’est en France pas considérée comme un type de médecine à part entière mais bien comme une médecine dite « alternative ». Très peu règlementé au niveau législatif, la profession ne l’est aussi pas du tout au niveau formation. Il existe cependant quelques formations dans des écoles spécifiques qui délivrent des diplômes reconnus par l’Etat. D’autres formations peuvent se faire en présentiel ou en distanciel et permettent d’acquérir les bases du métier.

Remboursement par la sécurité sociale

Médecine considérée comme « traditionnelle », la naturopathie n’est à l’heure actuelle pas encore remboursée par la sécurité sociale au même titre que la médecine « classique » et reste donc à la charge du patient et de sa mutuelle si il en a une. Lorsque vous consultez un naturopathe, veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre établissement de mutuelle.

Le prix d’une consultation chez un naturopathe peut quand à lui se trouver entre 50 et 100 euros qui sont à l’entière charge du patient.

Remboursement par votre mutuelle santé

Pour ce qui est du remboursement via votre mutuelle, il est à noter qu’aucun établissement de complémentaire santé ne rembourse entièrement les soins thérapeutiques de naturopathie. En ce sens, plusieurs cas sont possibles dans le cadre du remboursement partiel.

  • Dans un premier temps, il est possible que le remboursement se fasse avec un montant fixe accordé à chaque séance, en moyenne aux alentours de 25 euros par séance.

 

  • Dans un seconde temps, le remboursement peut aussi se faire avec un forfait accordé par la mutuelle à l’année et peut osciller entre 100 et 500 euros par an en fonction de la mutuelle et du forfait choisi. Ce forfait peut aussi comprendre d’autres disciplines sous-jacentes tel que la réflexologie ou encore l’ostéopathie. Il permet d’avoir une sorte de « crédit » afin de pouvoir faire des séances au long de l’année. Il est à noter de bien connaître le prix du praticien au préalable afin de ne pas se retrouver en hors forfait par la suite!

 

  • Le remboursement peut enfin se faire sous la forme d’un pourcentage qui est basé sur le remboursement de la sécurité sociale et qui couvre donc plus ou moins le tarif de la séance en fonction du fait qu’il soit haut ou bas.