Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Formation

La fiche métier du naturopathe

La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles, qui tend à agir sur la cause et non sur les symptômes. Elle vient en complément de la médecine allopathique afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients. Il s’agit d’un métier en plein développement dont nous allons voir plus précisément les caractéristiques.

Découvrez le métier du naturopathe

La naturopathie repose sur des méthodes douces et traditionnelles : huiles essentielles, régimes alimentaires, hydrothérapie, massages, exercices de relaxation et de gestion du stress, phytothérapie… Le métier de naturopathe conseille ses patients en termes d’hygiène de vie, de bien-être ou encore de confort. Il apporte une aide supplémentaire ou complémentaire au traitement du médecin sans le remplacer puisque le naturopathe ne peut pas établir de prescription médicale ni réaliser un diagnostic. Le fond du travail du naturopathe reste cependant similaire à celui du médecin : améliorer l’état de santé du patient et le guérir. Les techniques utilisées sont cependant différentes. Le médecin s’appuie sur l’utilisation de médicaments alors que le naturopathe prodigue principalement des conseils et se sert de techniques alternatives comme l’homéopathie. 

Ce professionnel exerce principalement en libéral dans un cabinet mais il peut aussi pratiquer dans d’autres lieux tels que des centres de rééducation, de remise en forme ou de thalassothérapie, des magasins bio, des établissements de santé type maisons de retraite ou encore dans des entreprises directement auprès des salariés. Tout type de patients peut se rendre à une consultation : de l’enfant au sénior en passant par l’adolescent et l’adulte. De même, toute problématique peut être exposée au naturopathe, celui-ci est là pour accompagner son patient dans les épreuves rencontrées dans sa vie, quel que soit sa condition ou son âge.

naturopathie

Quels soins un naturopathe réalise-t-il ?

Lors du premier rendez-vous, le naturopathe commence généralement par un questionnaire très précis. Il lui permettra de connaître au mieux son patient afin de cibler ses maux et douleurs. À la suite de ce questionnaire, le naturopathe détermine un « bilan de vitalité » pour jauger la réserve d’énergie de son patient. Son but sera donc de la renforcer.

Pour ce faire, le naturopathe doit avoir acquis de nombreuses compétences qu’il pourra ainsi mettre en place sur son patient en vue d’augmenter son énergie. Parmi les techniques utilisées pour cela, on retrouve :

 

Il est donc important que le praticien ait suivi une formation de naturopathie afin qu’il puisse répondre aux besoins du patient de la meilleure manière.

La naturopathie en France

Depuis 2001, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) considère la naturopathie comme une médecine traditionnelle en troisième position après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique. En France, la naturopathie n’est pas reconnue ni certifiée contrairement à d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Norvège ou le Royaume-Uni. Elle est écartée des statuts de profession médicale ou paramédicale. Néanmoins, cette absence de reconnaissance légale n’empêche pas son exercice puisqu’environ 6 000 praticiens sont enregistrés sur le territoire dans le respect du Code de la santé publique. De plus, le marché est susceptible d’évoluer positivement étant donné que de plus en plus de français s’intéressent aux médecines douces et alternatives.

Le portrait d’un naturopathe

En tant que médecine holistique, la naturopathie prend en compte le patient en tant qu’individu unique et se doit de lui apporter un soin personnalisé. Il s’agit d’une pratique centrée sur l’humain avant tout. Le praticien de cette discipline doit donc être doté d’une certaine empathie et être à l’aise dans les relations humaines. Il doit être en mesure d’aider son patient vers la guérison et le bien-être sans apporter de jugement. Le naturopathe est toujours respectueux des demandes de son patient et à l’écoute de ses besoins. Il ne doit pas imposer sa vision des choses. C’est une véritable coopération qui s’opère entre le praticien et le patient, basée sur une confiance réciproque. Face à des pathologies parfois compliquées, le naturopathe doit également pouvoir gérer ses émotions. Enfin, les qualités d’écoute et de communication sont indispensables pour que la relation entre le naturopathe et son patient soit gagnante.