Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Formation

Les études pour devenir naturopathe

Étant donné que la profession de naturopathe n’est pas réglementée par l’Etat français, les études pour y accéder ne le sont pas non plus. Des formations existent tout de même pour acquérir un minimum de compétences en la matière et de la crédibilité sur le marché du travail.

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

De nombreuses écoles proposent des formations en naturopathie, que ce soit en présentiel ou à distance, mais toutes ne se valent pas. Bien que le métier de naturopathe ne soit pas réglementé, il est important de suivre une formation pour apprendre les techniques et compétences utilisées en naturopathie. De nos jours, l’apprentissage se fait soit en présentiel, soit par correspondance. Cela peut se révéler très pratique notamment pour les personnes ayant un emploi du temps chargé.

Les formations en présentiel

La FENA (Fédération Française de Naturopathie) est l’établissement de référence en matière de formation en naturopathie. Elle recense les écoles qu’elle a agréées, ce qui signifie que ces dernières remplissent certains critères d’entrée et ont adopté une charte qualité. L’agrément par la FENA est l’assurance du sérieux de la formation. 8 écoles ont pu en bénéficier. Elles sont dispersées en peu partout en France, mais particulièrement dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes, pour un total de 28 lieux de formation. La certification obtenue à la fin de la formation n’est pas un diplôme d’Etat même si la FENA travaille dans le sens d’une reconnaissance. Elle permet néanmoins de valoriser l’enseignement reçu quant à sa durée, sa qualité et son respect de l’éthique et de la déontologie.

Les professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes, les psychologues, les pharmaciens peuvent aussi suivre une formation spécifique en naturopathie afin de se spécialiser ou de diversifier leurs savoir-faire

Les formations par correspondance

Comme son nom l’indique, ces formations par correspondance s’effectuent à distance, le suivi n’est donc pas le même. Les cours sont généralement donnés via une plateforme en ligne par un professionnel du secteur. Cette formule est souvent avantageuse pour les personnes en reconversion professionnelle qui n’ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage du métier de naturopathe. Ils peuvent ainsi suivre les enseignements à leur propre rythme. Il faut tout de même bien faire attention à ce que les formations proposent des cours pratiques et des stages pour mettre en application les acquis théoriques. Sinon, il sera compliqué voire impossible de pratiquer la naturopathie.

fleurs naturopathie

Comment se déroulent les formations en naturopathie ?

Les formations en naturopathie peuvent être courtes ou longues selon les écoles ou instituts qui les proposent (de quelques mois à plusieurs années). Cependant, des organismes internationaux comme l’OMS ou la WNF recommandent au minimum 1 500 heures effectives de formation pour pouvoir exercer la naturopathie, soit environ 3 années d’études. C’est le cas des écoles agréées par la FENA. Les formations dites sérieuses contiennent des cours à la fois théoriques et pratiques. Le programme contient un tronc commun avec des cours variés en sciences fondamentales et techniques de naturopathie. Les enseignements délivrés concernent par exemple :

• L’anatomie et la physiologie

• L’hygiène vitale

• La physiopathologie

• La biochimie, la nutrition et la diététique

• La psychologie et la relaxation

• La phytologie, l’agrobiologie et l’iridologie

• La réflexologie plantaire

• La déontologie.

 

Chaque année de formation consacre en principe plusieurs heures pour les stages en entreprise. Ils peuvent être réalisés en centre de naturopathie ou en cabinet et permettent une première approche de l’étudiant au milieu professionnel.