Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Naturopathie

Le yoga au service de la naturopathie

Originaire de l’Inde, le yoga est une pratique ancestrale. Largement démocratisé dans notre société occidentale, le yoga permet un cheminement vers un bien-être mental et physique grâce à des exercices de postures et de respiration. La détente musculaire et mentale procurée par cette activité amène presque instantanément vers un bien-être général largement plébiscité par la naturopathie.

Le yoga, du latin « jungo », traduit la volonté de cette discipline à « joindre » les mondes physique, émotionnel et mental. En naturopathie, l’approche holistique de l’être humain est corrélée avec trois des huit piliers du yoga :

• Pranayama : la respiration

• Asanas : les postures

• Dhyana : la méditation

Le Hatha yoga : bouger pour mieux vivre

L’exercice physique en naturopathie fait partie des éléments incontournables au maintien de la santé. Il permet de détoxifier son corps, de le revitaliser et donc de le renforcer.

Le Hatha yoga est une forme de yoga visant à enchaîner de manière précise et rythmée des postures (les Asanas). Cette pratique a d’excellentes vertus sur le corps et sur le mental. La pratique du Hatha Yoga :

  • Perfectionne la souplesse
  • Renforce les muscles
  • Contribue au maintien d’une bonne position corporelle
  • Améliore la circulation sanguine

Les bienfaits sur la sphère mentale du Hatha Yoga sont :

  • La gestion plus simple de son stress et de ses émotions
  • L’amélioration du sommeil et la concentration

La posture de la chandelle est réputée pour ses effets bénéfiques sur le fonctionnement digestif et intestinal, la thyroïde et le système nerveux.

La respiration au service du bien-être naturopathique

Bien respirer, cela s’apprend. Ce mécanisme pourtant naturel et inconscient permet au corps de se détoxifier.

Nous recrachons l’oxygène absorbé sous forme de CO2. Les conséquences d’une mauvaise respiration sont multiples et peuvent occasionner des troubles digestifs, un manque de concentration, de la fatigue nerveuse ou physique ainsi qu’une mauvaise résistance au stress.

Les postures enseignées par le Hatha Yoga n’auraient aucun intérêt si elles n’étaient pas accompagnées par la respiration.

Le Pranayama (la respiration) rythme les postures. Bien respirer amène le pratiquant à se concentrer sur l’inspiration et l’expiration de l’air présent dans ses poumons.

En plus de régénérer le corps, bien respirer apporte de la confiance en soi, apaise l’esprit et permet de retrouver sérénité et quiétude.

La méditation : prendre le temps pour soi

Les bonnes postures couplées à une bonne oxygénation diminuent le stress et apaisent le mental.

Le chemin vers la relaxation peut ainsi débuter. Grâce à la méditation, le pratiquant s’éloigne du stress quotidien. Cette méthode introspective permet de faire une pause avec soi-même. Les tensions physiques et mentales sont ainsi relâchées.

Le dicton « un esprit sain dans un corps sain » prend ainsi tout son sens ! Le yoga comme la naturopathie mèneront leurs adeptes sur le chemin de la vitalité !