Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Réactions du corps

Les troubles fonctionnels en naturopathie

Le trouble fonctionnel est une pathologie qui se définit comme étant un problème au niveau du fonctionnement d’un organe, sans lésion apparente. Cette pathologie entraîne donc de vives douleurs sans que l’on puisse en déterminer la cause précise.

Que signifie "trouble fonctionnel"?

Le trouble fonctionnel en quelques mots

Concrètement dans le cas du trouble fonctionnel, l’ensemble des tests et examens effectués sur un patient atteint ne va rien révéler d’un point de vue physiologique, dans le sens où les organes seront en bonne santé, mais une douleur sera présente. Cela représente donc une souffrance supplémentaire pour le patient qui, lui, est en réelle détresse mais qui n’est souvent pas pris au sérieux par le professionnel de santé, sans lésion apparente.

Ce trouble est donc à la fois une souffrance physique mais aussi une souffrance psychologique pour le malade qui se voit ainsi incompris malgré une douleur qui est, quant à elle, bien réelle. Lors de la découverte de ce trouble, les médecins ont pu s’apercevoir que ce trouble était alors lié à un dysfonctionnement neuronal qui pouvait alors entraîner un fonctionnement différent des organes et donc, provoquer des symptômes douloureux.

naturopathie

Les différentes manifestations des troubles fonctionnels

Pour ce qui est des manifestations des troubles fonctionnels, les plus courantes (liste non exhaustive) sont les suivantes :

  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Spasmes
  • Troubles intestinaux
  • Troubles cardiaques

Ces symptômes sont physiologiques mais ils provoquent aussi une véritable détresse psychologique pour le patient qui se voit incompris par les professionnels de santé et qui pense, à tort, que ses douleurs sont injustifiées.

Les causes qui peuvent expliquer l’apparition de ce genre de troubles

De manière générale, deux causes principales peuvent expliquer l’apparition des troubles fonctionnels.

Dans un premier temps, ils peuvent être génétiques et donc liés à vos parents et ancêtres qui vous ont conféré des prédispositions à être sujet à cette pathologie.

Ils peuvent aussi dans un second temps être issus d’un impact néfaste de l’environnement sur votre corps dès votre conception, en fonction de l’environnement climatique mais aussi de votre situation personnelle, de votre culture et la manière dont vous avez été élevé ou encore de la pollution.

Les troubles fonctionnels sont donc avant tout personnels, étroitement liés à la personne que l’on est et qui impactent notre vie de façon considérable, handicapant parfois certains gestes du quotidien et impactant même parfois le fait de pouvoir travailler ou vivre une vie normale, en raison d’un mal-être constant.

Comment peut-on accompagner ce trouble en naturopathie ?

En naturopathie, de multiples techniques existent pour accompagner ce genre de trouble afin de soutenir les patients dans leur psychisme et leurs douleurs physiques. Les troubles fonctionnels sont pour la plupart des troubles qui peuvent, avec le suivi adapté, se résorber avec le temps et c’est en cela que la naturopathie peut apporter son aide. De par les techniques sous-jacentes qu’elle propose, on peut donc envisager une éventuelle diminution des symptômes et une amélioration de la condition du patient.

Par là, on peut notamment citer la phytothérapie qui base son action sur les vertus des plantes pour aider à retrouver un équilibre, lutter contre les addictions, les troubles intestinaux ou encore les allergies, mais aussi la lithothérapie qui utilise les pierres et leurs pouvoirs pour réduire les actions de la fatigue et des maux de tête.