Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Réaction du corps

Comment la naturopathie peut-elle aider à vaincre les insomnies ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle utilisant des méthodes douces et naturelles comme le jeûne, l’exercice physique, les massages ou encore les cures. Elle a pour but de soigner le patient dans sa totalité, aussi bien d’un point de vue physique que d’un point de vue psychologique, spirituel ou bien physiologique.

L’insomnie est un des troubles du sommeil le plus fréquent. En effet, presque 1 Français sur 5 en souffre. L’insomnie prend la forme d’endormissement difficile, d’un mauvais sommeil, de plusieurs réveils pendant la nuit… Ces troubles peuvent être provoqués par l’addiction à un produit nocif, le stress, une maladie ou encore par l’anxiété. Mais cette maladie n’est pas incurable. Les méthodes naturelles utilisées en naturopathie peuvent notamment aider à la soulager.

Les conséquences sur le corps de l’insomnie :

Ne pas dormir suffisamment à plus d’impact sur notre santé que nous le pensons. Voici une liste (non-exhaustive) des différentes conséquences de l’insomnie sur notre corps :

  • Accélération du vieillissement
  • Forte baisse de l’efficacité des défenses immunitaires : les personnes atteintes d’insomnies tombent plus souvent malades
  • Baisse de l’attention et de la vigilance : on remarque donc une augmentation du nombre d’accidents de la route chez les personnes souffrant d’insomnies
  • Risque de voir le développement de maladies graves comme le diabète ou l’obésité et des maladies cardiovasculaires
  • Risque d’hypertension
  • Troubles de l’humeur
insomnie
aromathérapie

Avec quelles méthodes de naturopathie peut-on supprimer les insomnies ?

Alimentation

Pour mieux dormir de façon naturelle, vous pouvez tout simplement modifier votre alimentation. En effet, votre régime alimentaire joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil. Il faut ainsi éviter les produits excitants (café, alcool, thé, cigarette…) 4 à 6 heures avant le coucher, car ils empêchent d’avoir un sommeil réparateur. Il est aussi conseillé de manger des aliments riches en « hormones du sommeil ». Vous pouvez ainsi manger des aliments riches en mélatonine comme les patates, les tomates, les bananes, les noisettes… Et des aliments riches en tryptophane comme le poisson, les noix, le lait chaud ou encore les patates douces. Enfin, il faut éviter de manger un repas trop copieux le soir.

Plantes

Une méthode étant beaucoup utilisé pour vaincre les insomnies est l’utilisation des plantes. Vous pouvez ainsi utiliser l’aromathérapie (utilisation des plates sous forme d’huiles essentielles) ou la phytothérapie (traitement à base de plante ou d’extraits de plantes). N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour qu’il vous indique quelle méthode est la plus adaptée à votre cas. La plupart des plantes sont consommées sous forme de tisane ou de teinture mère.

Phytothérapie

Parmi les plantes les plus efficaces, on retrouve :

  • la camomille
  • le pavot de Californie
  • la fleur d’oranger
  • le houblon

Ces plantes ont des effets sédatifs et calmants. D’autres plantes ont des effets plus prononcés sur le stress et la nervosité comme l’aubépine, la mélisse, l’avoine sauvage, la passiflore…

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont aussi très performantes dans la lutte contre les insomnies. Il existe différentes façons de les utiliser : vous pouvez vous les appliquer en massage, les respirer, les incorporer à un bain… Parmi ces huiles, on distingue :

  • Mandarine
  • Lavande
  • Camomille
  • Bergamote

Vous pourrez facilement vous les procurez en pharmacie, parapharmacie ou dans certains magasins bio.

Activités

Le but étant d’évacuer le stress et l’anxiété loin de vous, vous pouvez faire des séances de yoga ou de méditation. Elles vous aideront à mieux contrôler vos émotions pour éviter toutes les mauvaises ondes. Un bon moyen de se défouler, c’est de faire de l’exercice physique. En même temps, le sport vous permet de vous fatiguer et donc de potentiellement vous endormir plus facilement.

Quelques conseils supplémentaires :

Pour mieux dormir, vous pouvez appliquer des techniques très simples. Ainsi, il faut éviter les écrans une heure avant d’aller se coucher. Il est important que sa chambre soit bien aérée et qu’aucune source de lumière ne la pénètre pendant que vous dormez. La température idéale d’une chambre se situe aux alentours des 19°. Pour profiter d’un sommeil le plus réparateur possible, il est conseillé de se coucher entre 22 heures et 23 heures. Pour toutes questions ou tous problèmes, n’hésitez pas à consulter un naturopathe près de chez vous. Vous pourrez le trouver simplement grâce à notre annuaire en ligne.