Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Blog

Comment devenir naturopathe certifié ?

La naturopathie séduit de plus en plus de candidats en reconversion professionnelle. Les médecines douces représentent un secteur d’activité encore peu réglementé, ce qui peut malheureusement mener à des dérives puisqu’il n’est pas nécessaire de bénéficier d’un diplôme pour se décréter naturopathe. Aussi est-il important de prêter une attention toute particulière à la formation choisie, celle qui, en plus de votre talent et de votre expérience, vous confèrera votre légitimité.

Un naturopathe certifié exerce dans les règles et avec éthique

Avant tout, précisons que quelle que soit la formation diplômante dont vous êtes issu, vous devrez, pour exercer votre profession dans le strict respect de la loi, disposer de votre attestation de réussite fournie par un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE. Assurez-vous donc de cet élément avant de définir votre choix.

Par ailleurs, l’offre s’est considérablement étoffée depuis peu. Une multitude de formations existent aujourd’hui, ce qui explique la diversité des intitulés des titres qu’elles décernent. Aussi, une formation en naturopathie peut bien vous mener à la profession de naturopathe, mais sous un intitulé varié : conseiller en naturopathie, naturopathe, praticien en naturopathie, praticien en réflexologie, conseiller bien-être, praticien en lithothérapie, etc. Là encore, il est essentiel que vous respectiez précisément, dans votre communication, le titre indiqué sur votre certificat de formation.

Feuilles ginkgo biloba et spiruline

Devenir naturopathe certifié : quelle formation choisir ?

Devenir naturopathe certifié signifie, au sens strict du terme, que vous avez obtenu votre certification professionnelle en naturopathie. Actuellement, seules deux écoles sont autorisées à délivrer ce certificat professionnel de niveau III, enregistré au Répertoire National des certifications professionnelles : le campus de Mirecourt, dans les Vosges, et le CFPPA de Hyères, dans le Var. Ce dernier propose une formation à la discipline d’une durée de 12 mois. Cependant, il est également possible de suivre un très bon cursus sans passer par la voie de la certification professionnelle.

Les formations reconnues par la FENA

La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie regroupe 8 organismes de formation, répondant en tous points à ses critères et à ses principes. En effet, leur enseignement est approuvé par la Fédération et impliquent en moyenne 1200 heures de cours suivis en présentiel. Les écoles de naturopathie reconnues par la FENA sont les suivantes :

  • l’Académie de Vitalopathie : en intégrant à son programme la découverte de la culture et de la langue anglaise, l’Académie permet d’accéder au titre de praticien de santé naturopathe, de suivre le master européen en naturopathie de base scientifique ou encore de choisir la formation spécialisant en naturopathie animale.
  •  l’Institut de formation en Naturopathie : la formation de praticien de santé naturopathe est proposée à Paris, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lille et Lyon, et peut être suivie en un an ou en trois ans, au choix.
  • l’Institut Hildegardien : la formation a lieu à Rennes et à Saint Avé (Vannes). Très qualitative, elle demande le suivi de 3000 heures d’enseignement.
  • l’ISUPNAT, l’Institut Supérieur de Naturopathie : l’établissement propose une formation d’une durée d’un an, de 18 mois ou de 28 mois, ce qui permet à chacun de se former à son rythme.
  • Cenatho : le diplôme d’établissement privé de praticien de santé naturopathe délivré par le Collège Européen de Naturopathie s’obtient après 1200 heures de cours, suivis à Rennes, Toulouse, Lyon ou Paris.
  • l’école Anindra : l’école est spécialisée en iridologie et dispense une formation en trois ans, entre cours à Carquefou et stages estivaux à Noirmoutier.
  • Aesculape : l’école, située à Lyon et à Aix-en-Provence, forme à la naturopathie les futurs praticiens naturopathes.
  • l’école Dargère Univers : elle propose les formation d’éducateur en naturopathie, de praticien naturopathe vitaliste et d’hygiéniste naturopathe. Cours par correspondance, stages et séminaire estival constituent son enseignement.
 
 
Infusion utilisée en naturopathie

Les écoles reconnues par le Syndicat de la naturopathie

Le Syndicat des Professionnels de la naturopathie reconnaît également des écoles répondant à ses normes. Il s’agit des établissements suivants :

  • l’Institut de formation Natiripsye : l’enseignement inclut 1800 heures de formation en distanciel et en présentiel ainsi qu’un stage dans un commerce bio.
  • le CNFDI : deux enseignements distincts sont proposés par correspondance et renforcés par des stages optionnels.
  • l’école Plantasanté : l’école alsacienne permet de devenir conseiller ou praticien dans la discipline.
  • Koreva : l’école met l’accent sur les différentes branches de la naturopathie, à travers des spécialisations en iridologie, fleurs de Bach, aromathérapie, etc.
  • l’ADNR Formation : les cours en autonomie en distanciel à travers le e-learning sont complétées par des stages pratiques en présentiel. L’organisme dispense les titres de conseiller en naturopathie, praticien hygiène de vie et naturopathie, conseiller en hygiène de vie et naturopathie, et enfin praticien en naturopathie.

Les formations à distance

Les plus autonomes peuvent se tourner vers la formation à distance, qui présente l’avantage de suivre son cursus à un rythme adapté, compatible avec les impératifs du quotidien. Ainsi, le CFPPA de Hyères, évoqué plus haut, décerne le titre RNCP de Conseiller en naturopathie, reconnu par l’Etat de niveau bac +2. N’hésitez pas à entrer en contact avec des naturopathes pour leur demander conseil, découvrir leur métier et bénéficier de leur expérience. Votre motivation, votre détermination et votre investissement personnel sont vos plus grandes forces pour réussir à devenir naturopathe certifié, quelle que soit la formation que vous avez suivie. Votre salaire en tant que professionnel de la naturopathie, quant à lui, dépendra de différents facteurs.