Professionnels certifiés

Trouvez votre naturopathe à proximité de chez vous

Disponible

Disponible 6/7j pour vous répondre

Actualités

Découvrez toute l'actualité sur la Naturopathie

Général

L'EFT : une discipline pour quoi, pour qui ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’EFT comme méthode de libération des émotions. Issue de la TFT (« Thérapie du Champ Mental »), cette technique renvoie à un travail effectué sur des méridiens bien précis dans le but de soulager des troubles émotionnels divers et variés. Mais au juste, en quoi la discipline consiste-t-elle ?

Comment définir l'EFT ?

Avant tout, penchons-nous sur la définition même de l’EFT. Cet acronyme signifie Emotional Freedom Technique, pour Techniques de Libération Emotionnelle. Elle a été développée durant les années 1990 par l’américain Gary Craig, qui a ainsi proposé une version simplifiée de la Thérapie du Champ Mental de Roger Callahan. L’EFT s’inspire de plusieurs pratiques puisqu’elle mêle acupuncture, kinésiologie, digitopuncture et psychologie. Elle est parfois surnommée « l’acupuncture sans aiguilles ». Il s’agit d’une thérapie énergétique basée sur la stimulation, grâce à des tapotements effectués par le bout des doigts, de points situés sur les méridiens du visage, des membres et du torse. Selon la médecine traditionnelle chinoise, reconnue par l’OMS comme la première médecine traditionnelle mondiale, les méridiens sont les voies de circulation de notre énergie vitale.

points méridiens stimulés vers l'omoplate

Comment se traduit la pratique de l'EFT ?

C’est donc en permettant une circulation énergétique optimale que l’EFT va parvenir à reconditionner notre esprit pour le soulager de troubles, émotionnels ou réactionnels, nous empêchant d’être totalement épanouis. L’EFT est une technique offrant la possibilité de nous départir de nos propres blocages et d’actionner certains leviers, inconscients, afin de mieux avancer. Les tapotements doivent être réalisés tout en pensant au trouble qui nous a poussé à consulter un professionnel de la discipline, celui-ci vous guidera tout au long de la séance. Les points stimulés sont situés notamment au sommet de la tête, au-dessus des lèvres, à l’extrémité du sourcil et au niveau de la clavicule. L’action peut donc être reproduite facilement chez soi lorsque cela est nécessaire. L’EFT est une thérapie brève : en effet, quelques séances suffisent généralement pour obtenir des effets durables.

Sur quels troubles l'EFT peut-elle intervenir ?

La souffrance psychique et les troubles émotionnels sont bien souvent liés à une expérience vécue par le passé. Une phrase en apparence anodine entendue à un moment-clé, un événement traumatique ou encore une action subie au cours de notre vécu et soigneusement enfouie au fond de nous sont susceptibles de marquer notre inconscient de manière durable et ainsi d’affecter nos comportements et réactions. La stimulation de méridiens bien définis va agir sur notre cerveau ancestral (aussi appelé cerveau reptilien), siège des comportements de base, ainsi que notre cerveau limbique, siège des émotions.
L’EFT peut donc être d’un grand soutien pour des troubles psychiques très variés :

  • phobies de tous types,
  • hyperémotivité,
  • troubles alimentaires,
  • trouble obsessionnel compulsif,
  • dépression,
  • stress post-traumatique,

Comment choisir mon praticien en EFT ?

Concrètement, il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu une certification en EFT pour proposer ses services. Il est donc nécessaire de se renseigner quelque peu sur votre futur praticien. Bien souvent, les professionnels de la discipline exercent déjà une activité médicale, paramédicale ou en lien avec les médecines douces : psychologue, naturopathe, ostéopathe, digitopuncteur, sophrologue, etc. Cependant, 3 organismes reconnus proposent des formations en EFT permettant l’obtention de la certification : l’APEC (Association de Psychologie Energétique Clinique), l’AAMET et l’EFT Univers. L’Ecole EFT France propose également une formation offrant un enseignement qualitatif de la discipline. En moyenne, une séance dure une heure et est facturée entre 60 euros et 100 euros. L’EFT n’est pas prise en charge, aussi ne pouvez-vous pas prétendre à un quelconque remboursement.